L'Unité de Vie Protégée
- C’est quoi ?
L’UVP est une Unité de Vie Protégé permettant d’accueillir des personnes-âgées déambulantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés, qui nécessitent de vivre dans un milieu sécurisé.
L’établissement dispose de 2 petites unités de vie pouvant accueillir 14 Résidents chacune.
- L’objectif et aménagement
L’aménagement des lieux s’adapte à la pathologie des Résidents, afin de préserver et de stimuler leur autonomie. Le cadre y est donc vaste, lumineux et convivial.
Par son mode de vie collectif, l’UVP permet de diminuer l’anxiété, l’agitation ou l’apathie grâce à des stimuli cognitifs et sociaux tels que les activités, animation en commun et prise de repas en groupe, tout en respectant leurs rythmes de vie.
L’unité bénéficie d’un jardin clos auquel les Résidents peuvent circuler en toute sécurité.
La psychologue de l’établissement intervient dans ces unités.
- Les activités proposées
Le petit-déjeuner est servi entre 8 h 15 et 10 h 30 en salle à manger.
Les résidents sont invités à participer aux tâches quotidiennes, telles que la préparation du repas, la vaisselle, ou même passer le balai.
La majorité des résidents prennent un temps de repos sur des fauteuils de relaxation dans les salons communs.
L’après-midi est rythmé par différentes activités, allant du manuel avec la cuisine, le potager qui permet aux résidents de goûter leurs propres récoltes (fraises et tomates), en passant par des activités physiques comme de multiples jeux de quilles, de palets, de cible adaptés, permettant de les mettre en action et de maximiser leur autonomie.
La gym douce, des chants, et même de la balnéothérapie sont fortement appréciés !
Le goûter est ensuite servi à partir de 15 h 45 et le coucher à partir de 19 h 30 pouvant aller jusqu’à 21 h 30 pour ceux qui le souhaitent.
Le rôle des proches est primordial dans cette unité de vie.
Le personnel veille à tenir la famille au courant de l’évolution de la maladie du résident.