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Nos équipes
Plusieurs métiers et équipes composent l’association Lann Eol.
Cette pluridisciplinarité créée la richesse de la structure.
Le conseil d'administration
L’association Lann Eol est gérée par un conseil d’administration. Ce conseil est composé de 9 membres bénévoles dont 2 membres
de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit.
Le rôle du conseil d’administration est d’assurer la politique de gestion de l’association et de contribuer à son développement.
La présidente du conseil est Mme Laloi.
L'équipe de soin
Le Docteur Pénin, médecin coordonnateur, coordonne les soins, la mise en place des mesures d’hygiène, étudie les demandes d’admission et élabore le projet de soin en lien avec les infirmières cadres ainsi que les équipes soignantes.
Les infirmières cadres encadrent l’équipe soignante, organisent et contrôlent les soins. Elles animent et dynamisent le travail des équipes en les intégrant au projet d’établissement, projet de soins et projets d’accompagnement personnalisés. Elles assurent également la diffusion des bonnes pratiques soignantes au sein de la structure.
Cette équipe est complétée par les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychologues.
Les équipes : soignante, hôtelière et de blanchisserie
L’accompagnement et les soins du résident sont réalisés par les équipes soignantes et hôtelières.
L’équipe soignante est composée d’infirmier(e)s, d’aide-soignant(e)s, d’aide(s) médico psychologique, d’accompagnant(e)s éducatif et social et d’agents de soin. Sous les directives du médecin coordonnateur et des infirmières cadres, ils réalisent les actes de soin auprès des résidents.
L’équipe hôtelière est composée d’agents d’hôtellerie qui s’occupent de la restauration et de l’entretien des espaces personnels et communs.
L’équipe de la blanchisserie est en charge de l’entretien du linge.
Témoignages
Parmi notre équipe soignante, nous retrouvons nos kinésithérapeutes Serge et Claude. Ensemble, ils s’occupent de maintenir l’autonomie des résidents. Ils travaillent conjointement avec les soignants notamment avec les ergothérapeutes, les psychologues et les infirmiers.
Au quotidien, Serge et Claude accompagnent la personne âgée afin de maintenir son indépendance physique.
“Ce que j’aime dans mon métier, c’est de contribuer au bien-être de la personne âgée. Je suis autonome et cela me permet d’adapter mes soins au rythme de vie du résident. Il faut être disponible et à l’écoute, je me rends aux transmissions quasi quotidiennement, cela me permet d’échanger avec l’équipe sur l’évolution des résidents.”
Marlène, psychologue de Lann Eol a accepté de nous parler de sa fonction. Dans son quotidien à l’EHPAD, elle travaille conjointement avec Lucie, psychologue à Ker Anna et au sein des unités de vie protégées. Cette collaboration leur permet d’échanger et de comparer leurs pratiques. Marlène aime l’esprit familial et convivial qui anime l’association. Parmi ses missions, elle accueille le résident afin de faciliter son intégration et assure des entretiens réguliers. Elle anime des ateliers mémoires, organise des repas partagés en collaboration avec l’animateur pour échanger avec les résidents dans des contextes différents. Marlène et Lucie élaborent les projets personnalisés des résidents, notamment en s’intéressant à leurs histoires de vie. Ce projet est relayé aux soignants et au référent afin d’améliorer le quotidien du résident.
“Ce que j’aime particulièrement à Lann Eol, c’est le dévouement du personnel. Ici, le résident est la préoccupation centrale de tous et ensemble, nous travaillons pour son bien-être.”
Les animatrices
Véronique, Tifenn et Marie-Laure assurent les animations au sein de l’association. Elles aiment chanter, partager, jouer, cuisiner, bricoler et se balader avec les résidents dans le parc. Toutes les semaines, elles organisent des repas partagés, l’objectif est de préparer le repas avec les résidents et de le savourer ensemble.
Elles animent également différents ateliers et organisent des activités manuelles et des activités physiques. Elles proposent également des activités ludiques, notamment pour stimuler la mémoire, comme le chant ou l’atelier mémoire, ainsi que des moments de détente à la balnéothérapie, des soins du visage et des mains…
Tous les mois, elles souhaitent la bienvenue aux nouveaux « arrivants » en proposant un goûter d’accueil. Ce moment leur est dédié ainsi qu’à leur famille, il permet de faire connaissance.
Des artistes interviennent ponctuellement à l’EHPAD, les résidents peuvent par exemple assister à des pièces de théâtre ainsi qu’à des concerts. Tous les ans, des activités saisonnières sont organisées : kermesse, arbre de Noël, Mardi Gras, …
Les animatrices créent du lien social entre les résidents et les équipes. Elles stimulent les capacités de chacun afin de prévenir la perte d’autonomie et d’offrir du bien-être aux résidents en assurant un mode de vie qui a du sens. Les animations sont quotidiennes. En effet, Marie-Laure, Tifenn ou Véronique, sont présentes du lundi au dimanche !
L'équipe de maintenance et les jardiniers
Les agents de maintenance Frédéric et Jonathan veillent au bon fonctionnement de notre structure : réparation, peinture et tant d’autres. Les jardiniers Laurent et Bruno prennent soin du parc.
L'équipe administrative
Le service administratif de Lann Eol est une équipe dynamique composée d’Elisabeth Moréac, directrice de l’établissement. Secondée par son adjointe de direction, en charge des relations avec les familles et du personnel. Claudine et Véronique comptables. Clara, assistante RH. Estelle, agent d’accueil et de communication. Camille, référente qualité et prévention des risques professionnels.
Les bénévoles
Les bénévoles de l’association sont nombreux. Leur rôle, important, est d’apporter de la compagnie aux résidents. Ils les accompagnent lors de promenades dans le parc, ou de sorties, basilique de Sainte-Anne d’Auray, mais aussi des activités de lecture ou tout simplement pour parler. Les bénévoles sont très appréciés des résidents et des équipes.